À l’occasion de la Fête de la Musique 2024, le « Réveil du Sahel » s’est entretenu avec Monsieur Yacoub Paskine, chercheur en Histoire politique et des Relations internationales, pour revenir sur les origines et l’objectif de cet événement.

Réveil du Sahel : Monsieur Paskine, pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de la musique ?

Yacoub Paskine : Les premières traces de la musique remontent à la préhistoire. Des flûtes, des instruments de pierre, et des marques dans les grottes qui ressemblent à des endroits intéressants sur le plan acoustique, confirment que l’humain est musicien depuis des millénaires. Il a créé la musique, et sans doute que la réciproque est vraie.

Réveil du Sahel : Et quand a débuté la Fête de la Musique telle qu’on la connaît aujourd’hui ?

Yacoub Paskine : Les prémices de la Fête de la Musique datent de 1982 lorsque Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, ont donné l’impulsion décisive à cet événement, inspirés notamment par les idées du compositeur français Pierre Boulez. La première Fête nationale de la Musique a ainsi été célébrée le 21 juin 1982.

Réveil du Sahel : Quel est l’objectif de cette célébration annuelle ?

Yacoub Paskine : L’objectif est de se mobiliser, de préparer avec soin, et de partager des compétences décoratives, culinaires, artistiques ! C’est une occasion de rencontres et d’échanges informels et détendus autour de la musique sous toutes ses formes.

Réveil du Sahel : Au-delà des frontières françaises, quelles sont les origines de la musique dans d’autres régions du monde ?

Yacoub Paskine : En Chine, on a retrouvé les premières traces de leur théorie musicale, qui dateraient d’environ dix siècles avant notre ère. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, et pour certains sages, elle exprimait l’équilibre entre le ciel et la terre.

En Afrique, la musique moderne africaine est en effet née au Congo, et le saxophoniste Manu Dibango y a joué un rôle important en mêlant le jazz aux sonorités africaines.

Réveil du Sahel : Pour conclure, que représente la Fête de la Musique à l’échelle mondiale ?

Yacoub Paskine : La Fête de la Musique célèbre chaque année un art universel, ancré dans l’histoire de l’humanité, et reflétant la richesse culturelle du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *