Le bilan des inondations qui frappent depuis le week-end les provinces situées sur la côte est de l’Afrique du Sud s’est alourdi à 12 morts, alors que plus de 2000 personnes ont été déplacées, ont indiqué mardi les autorités locales.
Un précédent bilan officiel faisait état de sept morts et de plusieurs portés disparus, notamment dans la ville de Nelson Mandela Bay (1124 km de Pretoria).
Dans un communiqué, le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal (est) a déclaré que cinq personnes supplémentaires ont perdu la vie dans les intempéries, alors que des dizaines ont été transportées à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
Des images véhiculées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de dévastation cuasées par les pluies torrentielles et les vents violents, avec des maisons submergées, des routes détruites, des arbres déracinés et des infrastructures endommagées.
L’Institut national de sauvetage en mer (INSRI) a fait savoir que soixante-dix personnes ont été secourues au cours de 55 opérations de sauvetage, menées durant la nuit de samedi à dimanche, alors qu’une tempête balayait la province.
Il a ajouté que les autorités portuaires ont fait état de plusieurs navires endommagés dans la ville de Port Elizabeth et sur la rivière Buffalo, à East London, après que des jetées ont coulé ou ont été emportées par les crues.
L’Afrique du Sud est confrontée régulièrement à des inondations dévastatrices, notamment à l’est. En décembre 2023, des pluies diluviennes ont frappé la province du KwaZulu-Natal, faisant une soixantaine de morts et des dégâts matériels considérables.
En 2022, les précipitations qui ont frappé la province ont laissé derrière elles un paysage de désolation, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.
Le bilan humain a été très lourd, les autorités ayant fait état de plus de 440 morts. Quant aux dégâts matériels enregistrés, ils ont été estimés à plus de 50 millions de dollars.
Avec Afrique Diplomatique