Les conseillers nationaux de transition ont commémoré ce matin au palais de la démocratie la journée internationale du parlementarisme et le 135e anniversaire de l’union interparlementaire UIP. Cette journée est placée sous le thème : « la diplomatie parlementaire outils de renforcement de la coopération internationale et du dialogue politique. » C’est le 1er vice-président du conseil national de transition CNT ALI KOLOTOU TCHAIMI qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Cette journée est placée sous le thème la diplomatie parlementaire outils de renforcement de la coopération internationale et du dialogue politique. L’union parlementaire a été créée en 1889 et œuvre pour la promotion de la paix et de la coopération entre les peuples en vue de l’affermissement des institutions représentatives. Dr Jacques LAOUHINGAMY président du comité d’organisation a tout d’abord souhaité la cordiale bienvenue à l’assistance avant de rappeler que cette journée parlementarisme a été instaurée en 2018 par résolution de l’assemblée générale des Nations Unis. Ouvrant les travaux de cette journée, le Premier vice-président du Conseil national de transition ALI KOLOTOU TCHAIMI a déclaré que cette journée a débuté en 1889 par un petit groupe de parlementaires animés par une forte volonté de promouvoir la paix à travers la diplomatie et le dialogue parlementaire La Journée internationale du parlementarisme est aussi l’occasion de rappeler les obligations des parlementaires de défendre l’accès à l’eau, à la santé, à l’alimentation et à l’éducation, qui sont les fondements de sociétés pacifiques et prospères.

A cette occasion, une présentation sera faite sur l’Union interparlementaire, ses organisations et le travail qu’elle entreprend, outre des échanges et des discussions sur le thème de La diplomatie parlementaire le levier de la coopération parlementaire et l’action extérieure du Parlement, ainsi que la diplomatie parlementaire moyens de dialogue pour résoudre les crises politiques.

Sadok Mbairam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *