Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 20 avril 2024 dans un hôtel de la place, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a émis un appel au boycott de l’élection présidentielle prévue pour le 6 mai prochain. Max Kemkoye, membre éminent du GCAP et également président du Parti Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), a exposé les raisons de cette décision radicale.
« Tchadiennes et tchadiens, chers compatriotes vous voulez que notre pays change, que notre pays soit libéré de la mainmise de la France et des États-Unis d’Amérique, qu’il n’y ait plus de conflits agriculteurs et éleveurs ; qu’il n’y ait plus des affrontements intercommunautaires ; qu’il n’y ait une justice au service de tous ; qu’il y ait l’école pour tous, des hôpitaux pour tous, de l’eau et l’électricité pour tous; une vie décente, de l’emploi et de la sécurité, ne sortez pas pour voter cette élection. a déclaré Max Kemkoye, Membre du GCAP et par ailleurs Président de l’UDP.
Cette déclaration reflète la volonté du GCAP de provoquer un changement social et politique au Tchad, en remettant en question le processus électoral actuel et en appelant à une mobilisation citoyenne pour des réformes essentielles.