La communauté économique monétaire de l’Afrique centrale met fin à la validation des billets de la gamme de la banque des Etats de l’Afrique Centrale de type 1992. Le but de cette fin de validation de ces billets vise à recycler tous ces billets de types 1992 pour faire place aux nouveaux billets. Dans une note datée du 26 avril 2023, le gouverneur de la banque des Etats de l’Afrique Centrale BEAC, a mis fin à la circulation des anciens billets de la gamme 1992.

Conformément à la décision du comité ministériel de l’union monétaire de l’Afrique centrale que les billets de banque de la gamme BEAC type 1992 ne seront plus échangeables aux guichets de la BEAC à compter de ce mois de juin 2024 dans l’ensemble de la communauté. Cette note relève que, les billets de banque ont été démonétisés et privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté économique et monétaire depuis le 1er mars 2023. Mais ce qui taraude l’esprit ou fait l’amalgame entre les anciens billets et les billets de 2002, 2005 sur le marché de l’emploi.

Il est à noter que les banques, les chefs des entreprises bancaires devraient sensibiliser les détenteurs de ces billets pour une bonne raison d’échange de ces billets. Car la majeure partie des utilisateurs ne s’attendaient pas à cette décision qui est tombée comme une manne du ciel, du coup il serait difficile de mettre en application cette note circulaire précipitamment.

La BEAC devrait faire preuve de responsabilité afin d’informer et sensibiliser les utilisateurs sur le bien-fondé de la fin de validation de ces billets gammes 1992 aux utilisateurs.

Sadok Mbairam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *