Ce point de presse est axé sur la situation politique actuelle que traverse le Tchad, d’où le Président de l’URT dénonce le non respect de l’engagement du Président de Transition, qui s’est engagé devant le peuple à céder le pouvoir aux civils au terme de 18 mois que doit durer la Transition. Il a ensuite au cours de sa déclaration fustigé la manière dont la nouvelle Constitution a été adoptée par voie référendaire, « Une constitution taillée sur mesure pour sceller la dynastie a été imposée malgré un boycott massif observé sur l’étendue du territoire », a-t-il dit.

Siddik Abdelkerim Haggar, s’est également indigné sur le fait que le Conseil Constitutionnel soit dirigé par les militants du Mouvement Patriotique du Salut MPS et aussi sur la création de l’agence nationale de gestion des élections, « la mise en place d’une Agence Nationale de gestion des élections (ANGE), qui n’est qu’une boite d’enregistrement des voix au profit du système MPS, vu son organisation et les personnes qui y sont nommées », a-t-il déclaré.

Penchant sur les événements du 27 et 28 février dernier, qui ont entraîné la mort du Président d’un parti politique, l’URT exprime sa désolation en ce terme, « Des manœuvres d’intimidation contre le parti PSF et l’assassinat de son Président Monsieur YAYA DILLO DJEROU BEITCHI, qui pendant des décennies, a lutté pour la promotion d’un Etat de droit, l’URT déplore la démolition cynique du bâtiment qui abritait le siège du PSF et exige avec insistance l’implication de la communauté internationale pour qu’une enquête indépendante soit diligentée ».

S’adressant au peuple tchadien sur le processus électoral encours, le Président de l’URT, Invite ce dernier à « ignorer ces élections considérées comme un non-événement et de sanctionner sévèrement tous les partis politiques complices de cette mascarade », a-t-il martelé.

A travers ce point de presse le Président appelle les partis politiques et la société civile, « de ne pas cautionner cette mascarade électorale et de ne pas reconnaitre les résultats qui en découleraient », a-t-il laissé entendre.

Le Président de l’URT a salué la mémoire du défunt Président du parti PSF, YAYA DILLO DJEROU et lui a rendu hommage.

Pour ce faire, l’URT annonce ne pas présenter un candidat aux élections présidentielles du 06 Mai 2024. « Les résultats sont connus d’avance et surtout que le PT n’a pas daigné respecter sa parole de remettre le pouvoir aux civils au terme de la Transition ». Conclut-il.

Adam Sadé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *