Le Président de l’UDD Dikbo Hubert a animé ce samedi 03 février 2024, à Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest, une conférence de presse.

Plusieurs sujets d’actualité étaient à l’ordre du jour, entre autres l’adoption de la nouvelle constitution, la composition de l’ANGE, du conseil constitutionnel… Et surtout la situation globale du Mayo-Kebbi Ouest, entre autres  »l’acharnement de certains leaders politiques de la province contre son parti UDD ».

Pour ce qui concerne l’ adoption de la nouvelle constitution, le président indique qu’après sa validation, le Tchad doit renouer avec les élections pour avoir le visage d’un pays démocratique. Malheureusement, à peine cette constitution validée,l’UDD assiste à une mise en scène, un complot ourdi pour enterrer la démocratie et museler les voies de libertés et d’expression.

S’agissant de la composition et l’adoption et la promulgation de la loi sur l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) qui remplace l’ancienne CENI. Ce passage en force est un coup de poignard dans le dos du peuple tchadien. Cette loi brise définitivement le rêve des tchadiens d’espérer aux futures élections libres et transparentes. Les membres de l’ANGE sont tous nommés par le pouvoir en place et non désignés de manière consensuelle et représentative dans le rang des partis politiques et de la société civile.

l’UDD tient pour responsables les conseillers nationaux de tout ce qui adviendra et en appelle le peuple tchadien à la solidarité et à la vigilance. Par ailleurs, l’UDD demande quel rôle joue finalement le Cadre National de Concertation des Partis politiques. Le CNCP a été écarté de la gestion des élections référendaires et aujourd’hui, en lieu et place des partis politiques, c’est une structure sur ordre qui est désignée pour piloter l’avenir politique du pays. Si tel est le cas, l’UDD demande la dissolution pure et simple du CNCP.

Le pouvoir doit changer de main par zone géographique pour l’équilibre social et économique, gage du développement intégral, de la stabilité et de la paix durable, à fait savoir le président. L’UDD interpelle le Président de la Transition sur ses innombrables promesses tenues lors de sa tournée dans le Tchad profond y compris le Mayo-Kebbi Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *