4 300 fonctionnaires appartenant aux différents départements ministériels ne seront pas payés à la fin de ce mois de mars 2024, informe une source proche de la commission en charge du recensement physique et biométrique des agents civils de l’Etat.
C’est le résultat à mi-parcours du contrôle physique des fonctionnaires et contractuels de l’Etat, effectué depuis presque 14 mois. Lequel contrôle vise à assainir le fichier de la solde et à déceler les faux fonctionnaires.
La grande partie de ces fonctionnaires dont le salaire ne sera pas versé à la fin de ce mois sont considérés comme des agents non-identifiés et non-contrôlés. Ces agents civils de l’Etat ne sont pas reconnus par leur Ministère d’origine, mais, ils percevaient régulièrement, de la solde, leurs salaires chaque fin de mois.
Par ailleurs, les fonctionnaires qui ne se sont pas présentés devant l’équipe de contrôle depuis le début de l’opération et identifiés par les différentes directions des ressources humaines constituent une autre catégorie qui sera aussi victime de la suspension de salaire. Leurs salaires seront versés dans le compte de l’Inspection générale du Ministère des Finances et du Budget. Chaque agent ne percevra son salaire qu’après avoir régularisé sa situation.
Hormis ce cas, plusieurs fonctionnaires n’ont pas perçu leur salaire, 4 mois pour certains et 2 mois pour d’autres, bien qu’ils détenaient la fiche du recensement. Malgré les va et vient entre la solde et la commission, ceux-ci ne sont pas entrés en possession de leur dû. «Je suis recensé, mais à ma grande surprise, mon salaire du mois de février n’a pas été viré sur mon compte, ni du côté de la solde, ni de la commission en charge de contrôle. Personne ne peut me situer sur le motif de la coupe de mon salaire », se plaint un agent, devant la Solde.
On apprend aussi que les salaires de plus de 300 médecins ont été suspendus pour le mois de février, avant d’être rétablis, après plusieurs démarches. En outre, plus de 300 policiers n’ont pas aussi perçu leurs salaires, alors que leur argent est logé au compte de l’Inspection générale des finances.
Par contre 1300 fonctionnaires présumés détenteurs des faux diplômes et dont les salaires ont été coupés depuis plusieurs mois. Ils seront simplement rétrogradés et payés à la fin de ce mois de mars 2024, conformément à l’indice salarial de leurs vrais diplômes.
N’Djaména Actu