Le Centre d’études prospectives et stratégiques (CEPROS) a lancé ce vendredi 16 février 2024 à N’Djamena son projet « La promotion d’une meilleure gouvernance dans la mise en œuvre des politiques publiques au Tchad ».
C’est un projet qui s’étale sur une durée d’une année et sera mise en œuvre dans deux villes du Tchad à savoir Ndjamena, capitale politique et Abéché compte tenu des afflux des réfugiés et la problématique de la cohésion sociale.
L’objectif global de ce projet est de promouvoir une meilleure gouvernance dans la mise en œuvre des politiques publiques au Tchad. De manière spécifique, trois objectifs sont assignés à ce projet. Le premier est de pouvoir renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et de la société civile. Le deuxième est de pouvoir encourager un débat d’idée pour une meilleure participation citoyenne aux politiques publiques. Enfin, le troisième objectif est de pouvoir favoriser le leadership féminin par des actions de sensibilisationPour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont prévues. Les premières activités seront des conférences-débats axées sur des problématiques en lien avec les questions de la crise au Soudan, l’apport des TIC dans les débats publics, le leadership féminin public et la prise en compte du genre dans les politiques publiques au Tchad et bien d’autres. Il y aura également des ateliers de formations à N’Djamena et Abéché sur la cohabitation pacifique. Ces formations verront la la participation des communautés d’accueil, les réfugiés et les retournés.
Le CEPROS est une association à vocation scientifique et stratégique ayant pour objet de produire et diffuser des études, des données, des analyses et des notes stratégiques pour les décideurs et les différentes institutions.